• La pratique de la généalogie est bénéfique pour notre cerveau

    La pratique de la généalogie est bénéfique pour notre cerveau N’écoutez pas tout ce que l’on dit autour de vous : « la généalogie, c’est ringard », « c’est un loisir de vieux » peuf… et j’en passe !

    Car, oui, sans vous en rendre compte, la pratique de la généalogie peut être bénéfique pour votre cerveau.

    Tout d’abord, elle stimule la mémoire par la recherche d'informations sur vos ancêtres et les liens familiaux, par vos méthodes d’organisation. Et Dieu qu’il faut être méthodique et organisé !

    La généalogie aide au développement des capacités cognitives ; en effet, cette activité exige des compétences de raisonnement logique, d'analyse, de résolution de problèmes : pourquoi tel ancêtre a quitté sa région, pourquoi tel autre a choisi un métier différent de ses pairs, où peut bien s’être marié tel autre aïeul…… ce ne sont pas les blocages généalogiques qui manquent !… et les défis à surmonter !

    Les recherches généalogiques sont souvent comparées à des investigations et une concentration importante est nécessaire pour s’attarder sur des détails historiques et des documents, ce qui, sans aucun doute, améliore la capacité de concentration et d’attention. Résoudre des énigmes contribue à renforcer la résilience mentale et la persévérance.

    La généalogie encourage la curiosité ; on dit toujours que la curiosité est un signe d’intelligence. Bien évidemment, je ne parle pas de « curiosité malsaine » et encore moins de « voyeurisme », mais d’une motivation à apprendre de nouvelles choses et à explorer diverses sources d'information. Et par extension, cette curiosité favorise un apprentissage continu en découvrant constamment de nouvelles pistes sur ses ancêtres et les contextes historiques de leur époque. Vous avez déjà entendu parler de la petite histoire dans la grande Histoire….

    Nous savons tous combien la pratique de la généalogie est chronophage ; néanmoins elle est une activité relaxante, apaisante, et nous soulage du stress. Certes, un certain niveau de stress peut être bénéfique et motivant pour nous adapter et surmonter certains pans de notre vie, mais un stress chronique ou excessif a des effets négatifs sur notre santé cérébrale.

    Donc, la généalogie est bien une activité enrichissante, modernisée par toutes les nouvelles technologies à la disposition des généalogistes, ces passionnés soucieux de garder un cerveau actif et engagé.

    Alors, vous commencez quand ?

     

    La pratique de la généalogie est bénéfique pour notre cerveau

    « Le style émotionnelPourquoi Synapse91 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :