• GENEALOGIE NUMERIQUE

    GENEALOGIE NUMERIQUEL'informatique a considérablement transformé la façon dont nous effectuons nos recherches généalogiques :

    • Tout d’abord, nous avons accès à de nombreuses sources en ligne : archives numérisées, bases de données généalogiques, journaux anciens, blogs perso, cercles généalogiques etc.… ; une multitude de ressources sont souvent consultables à distance, ce qui facilite les recherches généalogiques, sans commune mesure avec le « avant » lorsqu’il fallait envoyer ses demandes par courrier ; bien évidemment, il faut à minima maîtriser l’outil informatique,

    • Les logiciels de généalogie et les applications en ligne sont de plus en plus performants ; ils mettent systématiquement une « aide » à disposition des internautes,

    • Les plateformes collaborative en ligne, les forums et les réseaux sociaux dédiés à la généalogie offrent des opportunités de collaboration et d'échange d'informations avec d'autres généalogistes ; ceci permet un partage des connaissances non négligeable lors d’un blocage généalogique par exemple

    • je vous parlerai bien des tests ADN commandés en ligne, puis analysés à l'aide d'outils informatiques afin d’établir des liens de parenté, découvrir des ancêtres communs et/ou explorer l'origine ethnique, mais ils sont encore interdits sur notre territoire.

    Quoiqu’il en soit, la technologie n’a pas de limite pour collecter, stocker, organiser et analyser les informations généalogiques, pour le plus grand bonheur des généalogistes, amateurs et professionnels.

    Pourtant, il est à noter que la généalogie numérique ne remplace pas entièrement les méthodes traditionnelles de recherche généalogique. Certains documents ne sont pas encore disponibles en ligne. Je pense par exemple

    • à certains registres paroissiaux et état civil dont les collections qui ne sont pas accessibles en raison de restrictions légales ou d'accords de confidentialité,

    • aux registres fonciers et cadastres, contenant des informations sur la propriété foncière, les transactions immobilières et les limites territoriales ; leur numérisation complète peut être limitée en raison de la taille et de la complexité de ces registres,

    • aux archives judiciaires, telles que les dossiers de procès, les actes notariés, les testaments qui peuvent contenir des informations précieuses, notamment pour écrire l’histoire d’un ancêtre,GENEALOGIE NUMERIQUE

    • aux archives hospitalières tels que les dossiers médicaux des patients, les registres d'admissions, les rapports d'opérations, les correspondances médicales, les rapports d'autopsie, etc.... soumises à des réglementations strictes en matière de confidentialité et de protection des informations médicales personnelles,

    • aux collections familiales et/ou privées tels que des lettres, des journaux intimes, des photographies, des albums de famille, des objets et autres documents,

    • et enfin, aux archives locales qui détiennent souvent des collections spécifiques à une région ou à une communauté.

    Jour après jour, de nouvelles numérisations et mises à disposition viennent enrichir les différents fonds, grâce au travail des institutions, des sociétés généalogiques et des projets collaboratifs de passionnés.

    Si la généalogie numérique a transformé nos pratiques, il est recommandé de l’associer à des recherches sur le terrain pour des résultats plus complets.

    Vous pouvez me suivre sur ce blog (cliquez sur l'image ci-dessous) :

    GENEALOGIE NUMERIQUE

    GENEALOGIE NUMERIQUE

  • Le printemps arrive à grand pas – même si le soleil n’est pas toujours au rendez-vous ! - nous sommes déjà à la mi-mars…. Chaque généalogiste persiste dans ses recherches et plonge de mois en mois encore plus profondément dans son histoire familiale ; pour le plaisir de tous, nous découvrirons ensemble des outils numériques et des ressources en ligne pour enrichir cette quête généalogique.

    2ème trimestre SESSION 2023-2024

    2ème trimestre SESSION 2023-2024

    2ème trimestre SESSION 2023-2024

    Chacun partage son histoire familiale, soucieux d’en apprendre toujours plus en écoutant les expériences des autres chercheurs.

    Grâce à une participation fidèle, bienveillante, et à un intérêt continu, un groupe dynamique s’est constitué, curieux, passionné par l'exploration de ses racines familiales, tout en partageant ses « trouvailles » et connaissances avec les autres.

    Nous entrons doucement dans la dernière période de la session 2023-2024 ; nous continuons notre exploration généalogique avec curiosité et enthousiasme, tout en abordant une étape de réflexion et de planification.

    SYNAPSE91 travaille déjà sur les détails de la prochaine saison d'ateliers de généalogie pour l'année prochaine. Et oui, le temps passe si vite ! Nous sommes déterminés à vous offrir des sessions encore plus captivantes et enrichissantes, avec de nouvelles activités, et des opportunités de partage d'expériences encore plus passionnantes.

    Que vous soyez plongés(es) dans la recherche de vos ancêtres depuis des années ou que vous veniez de commencer cette aventure, chaque nouvelle découverte nous rapproche un peu plus de notre passé et enrichit notre compréhension de qui nous sommes, avec intérêt et sans jugement.

     

    2ème trimestre SESSION 2023-2024


    votre commentaire
  • Le 1er trimestre de la session 2023 – 2024 est terminé….

    Je tiens à remercier tout particulièrement tous les participants des ateliers de généalogie numérique que j’anime, pour leur engagement, leur partage de connaissances, leur assiduité, leur patience et leur pugnacité : des qualités indispensables en généalogie....

     

    1er trimestre SESSION 2023 - 2024

     

    1er trimestre SESSION 2023 - 2024

     

    1er trimestre SESSION 2023 - 2024

    La quête de nos racines familiales est une aventure passionnante, et c'est grâce à des individus dévoués comme eux, comme vous tous qui me lisez, que nous pouvons explorer et comprendre notre passé de manière plus profonde. Vos questions perspicaces, vos anecdotes inspirantes et votre volonté de collaborer ont créé une atmosphère d'apprentissage et d'échange qui restera gravée dans nos mémoires.

    Chaque contribution, qu'elle ait pris la forme de conseils pratiques, d'histoires familiales fascinantes ou de méthodes de recherche innovantes, a été inestimable. Vous avez apporté une richesse d'expériences et de diversité qui a grandement bénéficié à l'ensemble du groupe.

     

    GENEALOGIE NUMERIQUE : 1er trimestre SESSION 2023 - 2024

     


    votre commentaire
  • La pratique de la généalogie est bénéfique pour notre cerveau N’écoutez pas tout ce que l’on dit autour de vous : « la généalogie, c’est ringard », « c’est un loisir de vieux » peuf… et j’en passe !

    Car, oui, sans vous en rendre compte, la pratique de la généalogie peut être bénéfique pour votre cerveau.

    Tout d’abord, elle stimule la mémoire par la recherche d'informations sur vos ancêtres et les liens familiaux, par vos méthodes d’organisation. Et Dieu qu’il faut être méthodique et organisé !

    La généalogie aide au développement des capacités cognitives ; en effet, cette activité exige des compétences de raisonnement logique, d'analyse, de résolution de problèmes : pourquoi tel ancêtre a quitté sa région, pourquoi tel autre a choisi un métier différent de ses pairs, où peut bien s’être marié tel autre aïeul…… ce ne sont pas les blocages généalogiques qui manquent !… et les défis à surmonter !

    Les recherches généalogiques sont souvent comparées à des investigations et une concentration importante est nécessaire pour s’attarder sur des détails historiques et des documents, ce qui, sans aucun doute, améliore la capacité de concentration et d’attention. Résoudre des énigmes contribue à renforcer la résilience mentale et la persévérance.

    La généalogie encourage la curiosité ; on dit toujours que la curiosité est un signe d’intelligence. Bien évidemment, je ne parle pas de « curiosité malsaine » et encore moins de « voyeurisme », mais d’une motivation à apprendre de nouvelles choses et à explorer diverses sources d'information. Et par extension, cette curiosité favorise un apprentissage continu en découvrant constamment de nouvelles pistes sur ses ancêtres et les contextes historiques de leur époque. Vous avez déjà entendu parler de la petite histoire dans la grande Histoire….

    Nous savons tous combien la pratique de la généalogie est chronophage ; néanmoins elle est une activité relaxante, apaisante, et nous soulage du stress. Certes, un certain niveau de stress peut être bénéfique et motivant pour nous adapter et surmonter certains pans de notre vie, mais un stress chronique ou excessif a des effets négatifs sur notre santé cérébrale.

    Donc, la généalogie est bien une activité enrichissante, modernisée par toutes les nouvelles technologies à la disposition des généalogistes, ces passionnés soucieux de garder un cerveau actif et engagé.

    Alors, vous commencez quand ?

     

    La pratique de la généalogie est bénéfique pour notre cerveau


    votre commentaire
  • Cette année, les ateliers se dérouleront un peu différemment.

    Des ateliers pour

    • redécouvrir les bases de la généalogie et adaptés en fonction du niveau d'expérience des adhérents,

    • peaufiner la collecte d'informations, selon les intérêts spécifiques de chaque participant,

    • utiliser les outils numériques, parce que l’on ne sait jamais tout…

      *

      I. Présentation de la session 2023-2024

      Cette nouvelle session se déroulera en deux parties, indépendantes l’une de l’autre.

    • Le 1er samedi de chaque mois : 9 ateliers de généalogie numérique

    • Le 3ème samedi de chaque : 9 ateliers de pratique généalogique

    Ces ateliers ne sont bien sûr qu’une proposition car ils doivent s’adapter au profil des nouveaux adhérents en généalogie : plutôt débutants ou bien confirmés.

    Ateliers de Généalogie Numérique Session 2023 2024

    Il va sans dire qu’un minimum d’acquis en informatique est indispensable, notamment savoir créer un fichier, rechercher un dossier téléchargé, faire des recherches sur internet….

    Je pourrais vous montrer, par exemple

    • comment faire une capture d’écran (bien pratique pour les registres en ligne),

    • comment ordonner vos fichiers dans explorer (pour retrouver vos documents),

    • comment progresser dans Geneanet et utiliser toutes les petites astuces proposées,

    • et bien évidemment tous les petits tracas du quotidien avec votre ordinateur.

     

    *

    II. Ateliers de généalogie numérique (1er samedi de chaque mois)

     

    1. Débuter en généalogie (ou approfondir ses connaissances, voire les partager)

      • la déontologie / Les différents types de généalogie

      • les outils du généalogiste numérique

      • Une méthode de travail / La numérotation SOSA

      • Les sites web de généalogie (institutionnels et perso)

      • Exploration des archives en ligne :

        1. Découverte d'archives numérisées, de registres d'état civil, de recensements et de documents historiques,

        2. Apprentissage des techniques de recherche avancée pour trouver des informations spécifiques sur les ancêtres,

        3. Comment interpréter les informations trouvées lors de la recherche généalogique,

        4. L’entraide : utilisation les réseaux sociaux pour rejoindre des groupes de généalogie, des cercles de généalogie, des forums de discussion sur Geneanet…..

     

    2. Les recherches thématiques ou recherches généalogiques spécifiques

    Proposer des ateliers spécifiques, comme retracer l'histoire militaire de la famille, explorer les migrations familiales, retrouver des ancêtres célèbres, rechercher une ascendance, etc... est un bon entraînement pour se familiariser avec tous les outils numériques mis à notre disposition.

    Nous pourrons aborder

    • l’enfance abandonnée

    • les métiers de nos ancêtres

    • les lieux de vie de nos ancêtres

    • nos ancêtres durant la Grande Guerre…. pour ne citer que les thèmes les plus connus car la liste est infinie….

     

    3. Bien maîtriser GENEANET

    Nous sommes nombreux à l’utiliser sans en connaître toutes ses capacités….

      • Présentation du site et des paramètres de sécurité

      • Comment ajouter des informations, des photos, des documents, les sources….

      • Comment gérer les doublons et les erreurs,

      • Comme bien exploiter toutes les informations reçues par mail et indispensables à lire… etc....

    Toute demande spécifique est la bienvenue.

    *

    III. Ateliers de pratique généalogique (3ème samedi de chaque mois)

     

    Faire des études de cas en généalogie est une façon approfondie d'explorer l'histoire de votre famille ou celle d'autres personnages, illustres ou pas.

    Cet atelier sera l’occasion soit

    • d’apprendre à mieux connaître vos ancêtres, pour débloquer une situation par exemple (attention, les miracles n’existent pas !) et faire des recherches complémentaires sur une culture, une tradition...

    • à résoudre des énigmes généalogiques pour

      • apprendre à mener des recherches approfondies, en se familiarisant avec des méthodes

      • partager vos connaissances avec le plus grand nombre.

    Ces ateliers facilitent l’entraide et le partage de connaissance

    Je propose également une aide pour la création

    • d’un blog généalogique (Blogger et/ou Eklablog) : Aidez les participants à créer des blogs pour raconter l'histoire de leur famille, partager des découvertes et des anecdotes, et interagir avec d'autres généalogistes en ligne.

    • D’un site internet (WebAcappella Fx)

     *

    IV. En conclusion

     

    Les ateliers de généalogie numérique offrent une occasion unique d'explorer les liens familiaux, de découvrir des histoires fascinantes et de préserver le patrimoine familial à l'ère numérique. Ils peuvent être conçus pour les débutants comme pour les chercheurs plus expérimentés, en fonction du niveau d'expertise du public cible.

    L’objectif de ces ateliers est de

    • progresser dans l’arbre de votre famille, tout en prenant plaisir à partager vos connaissances ; on apprend toujours des autres,

    • apprendre à connaître vos ancêtres, leurs modes et lieux de vie, tout en respectant leur histoire et leurs choix

    *

    Ces ateliers se veulent conviviaux, sans aucun jugement de valeur.

    Ils se dérouleront un samedi matin sur deux, de 10h à 12h (hors vacances scolaires) au centre social l’amandier à Vigneux sur Seine.

    Pour en savoir plus, laissez-moi un message à l‘adresse : synapse91270@gmail.com

     

    Ateliers de Généalogie Numérique Session 2023 2024


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique