• Les troubles cognitifs

    Les troubles cognitifsOn parle souvent de cognitivité, de cognition, mais qu’est ce que c’est au juste ?

    La cognitivité et la cognition ont des significations légèrement différentes.

    La cognition fait référence à l'ensemble des processus mentaux qui permettent à un individu d'acquérir, de traiter, de stocker et d'utiliser l'information. Cela inclut des processus tels que la perception, l'attention, la mémoire, le langage, la résolution de problèmes, le raisonnement, la prise de décision et la créativité.

    En revanche, la cognitivité se réfère à la capacité d'un individu à accomplir ces activités cognitives. Elle représente l'ensemble des aptitudes cognitives d'une personne ; elle englobe donc un large éventail de processus mentaux et de fonctions cognitives, y compris la perception, l'attention, la mémoire, le langage, la résolution de problèmes, le raisonnement, la prise de décision et la créativité. La cognitivité est une mesure de l'efficacité et des performances cognitives d'un individu, et elle peut varier d'une personne à l'autre.

    Si la cognition est le contenu, les mécanismes et les processus mentaux, la cognitivité est la mesure ou la capacité liée à ces processus.

    La cognitivité est par conséquent étroitement liée au fonctionnement de notre cerveau et à la manière dont nous traitons les informations qui parviennent jusqu’à nous. Elle implique l'interaction complexe entre les différentes régions de notre cerveau et nos connexions neuronales, ces fameux synapses.

    Nous sommes tous égaux – tiens, tiens, qui a dit ça ? - et pourtant si différents….. Nous présentons une variabilité dans notre cognitivité, influencée par de nombreux facteurs, notamment l'héritage génétique, l'environnement, notre éducation, nos expériences et les troubles neurologiques ou psychologiques éventuels.

    Les neuroscientifiques étudient et recherchent à améliorer notre compréhension de la pensée humaine, du développement cognitif, de l'apprentissage, du vieillissement et de divers troubles cognitifs. Le mot est lancé : troubles cognitifs. Nous avons beau être une formidable machine, quelquefois, elle bugge, un peu comme notre ordinateur. Les troubles cognitifs

    Les troubles cognitifs sont des altérations ou des dysfonctionnements dans les processus mentaux liés à la mémoire, à l'attention, au raisonnement, à la perception, au langage, à la résolution de problèmes et aux fonctions exécutives (planification, organisation, ajustement, comportements...).

    Ces troubles peuvent affecter différentes parties du cerveau et avoir diverses causes, notamment des lésions cérébrales, des maladies neurodégénératives, des troubles neurologiques, des troubles mentaux ou des troubles du développement.

    Je ne citerai que les plus connus : la démence, le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la dyslexie, les troubles de la mémoire, les troubles du langage, les troubles des fonctions exécutives.

    Il existe des approches visant à améliorer la cognitivité, comme l'entraînement cognitif, l'utilisation de techniques d'amélioration de la mémoire et de l'attention, et bien évidemment l'adoption de modes de vie sains qui favorisent la santé du cerveau, tels qu'une alimentation équilibrée, l'exercice physique régulier et une bonne qualité de sommeil.

    Il est bien évident que le traitement des troubles cognitifs dépend de la nature spécifique du trouble et de sa cause sous-jacente ; s’il faut souvent passer par des prises médicamenteuses pour atténuer certains troubles – ou ralentir leur progression - suivre des séances d’orthophonie ou bien celles d’une psychothérapie, certains troubles peuvent être atténués par une modification de notre mode de vie (alimentation équilibrée, activité physique régulière, sommeil adéquat, gestion du stress et engagement dans des activités mentalement stimulantes.

    Quoiqu’il en soit, à l’image d’une maintenance informatique, un soutien médico-psycho-social s’avère souvent indispensable pour allier traitement médical, thérapie de soutien, éducation des patients et de leurs proches afin de pallier aux dysfonctionnements de nos délicats mécanismes.

     

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